Les collectivités territoriales au premier plan de la lutte contre les inégalités
GOLD VI - Recommandations pour atteindre l’égalité urbaine et territoriale
2022
Le rapport GOLD VI, intitulé « Chemins vers l’égalité urbaine et territoriale : Combattre les inégalités par des stratégies de transformation locales », est un effort collectif visant à placer les inégalités au centre des questions urbaines et territoriales. Le rapport recherche activement des moyens de remédier aux inégalités par le biais de stratégies de transformation locales. Le rapport GOLD VI est un rapport orienté vers l’action. Il vise à comprendre l’état des inégalités urbaines et territoriales dans le monde et à promouvoir le rôle central des gouvernements locaux et régionaux (GLR) dans la résolution de ce problème mondial. Nous présentons ici la conclusion générale du rapport GOLD VI.
Pour le mouvement des collectivités locales et régionales (Collectivités Territoriales), il n’est plus possible de laisser les inégalités se creuser. Les inégalités ont des impacts multiples dans les villes et les territoires : elles intensifient et créent de nouvelles formes de ségrégation sociale, de segmentation urbaine et de marginalisation régionale ; elles amplifient le mécontentement et l’agitation ; elles limitent les possibilités pour les personnes structurellement marginalisées de mener une vie digne et épanouissante.
Les Collectivités Territoriales ont le devoir d’agir et d’utiliser toutes leurs capacités pour diriger et soutenir les forces locales de transformation qui peuvent s’attaquer aux inégalités par le biais de stratégies locales et garantir ainsi aux populations locales un avenir juste et durable, ainsi que le respect, l’accomplissement et la protection de leurs droits de l’homme.
Les approches actuelles visant à encadrer les inégalités mondiales tendent à minimiser le rôle fondamental que l’action, les stratégies et les connaissances locales peuvent jouer dans la lutte contre les manifestations territoriales des inégalités. Ces approches sous-estiment également l’importance des tentatives locales de s’attaquer à certaines des causes sous-jacentes des disparités sociales et économiques.
Ce rapport est un effort collectif pour positionner le rôle des Collectivités Territoriales au premier plan de la construction d’un avenir plus égalitaire. Il reconnaît leur fonction en tant qu’acteurs clés dans l’articulation de divers partenariats, dans le soutien d’initiatives menées par les citoyens, dans la promotion de visions durables à long terme et d’une démocratisation radicale, et dans la mise en place des conditions de base nécessaires à l’épanouissement de la vie collective.
Il s’agit d’une tâche difficile et, aussi importante que soit l’action locale, les réponses aux inégalités menées par les Collectivités Territoriales doivent être fermement ancrées dans des stratégies plus larges, travaillant à différentes échelles, qui peuvent s’attaquer aux conditions structurelles à l’origine des inégalités.
Bien que nombre de ces tendances structurelles dépassent les compétences des autorités locales, les communautés locales sont les premières à être touchées par les inégalités. Cela signifie que les Collectivités Territoriales ont besoin d’un soutien et d’une reconnaissance adéquats de la part des structures nationales à différents niveaux pour y répondre, y compris des environnements et des capacités favorables appropriés. Cela implique de disposer des mécanismes financiers, politiques et administratifs nécessaires pour faire progresser les actions de transformation et d’amélioration de l’égalité au niveau local.
Cette tâche est toutefois soutenue par une architecture mondiale de dialogue, d’engagements et d’accords importants. Cela a permis de reconnaître à la fois la centralité de l’agenda de l’égalité et l’importance de l’action locale et territoriale, qui sont des moyens importants de contribuer à la réalisation de l’objectif de développement durable.
Comme indiqué dans les premiers chapitres du rapport GOLD VI, la centralité des processus de localisation pour l’Agenda 2030 a conduit de nombreuses voix internationales à reconnaître que la réalisation ou non des Objectifs de Développement Durable (ODD) et du Nouvel agenda urbain se décidera en grande partie dans les villes et les territoires. Cela a conduit un nombre croissant de Collectivités Territoriales à s’engager en faveur de la localisation des agendas mondiaux.
De plus, nombre d’entre eux ont élaboré des bilans locaux et infranationaux volontaires afin de suivre et de réfléchir à l’état de la localisation des ODD et des mesures prises contre le changement climatique dans leurs villes et territoires respectifs1.
De même, les mouvements des villes des droits de l’homme ont axé le rôle des autorités locales sur le respect, la mise en œuvre et la protection des droits de l’homme. Les Collectivités Territoriales ont un rôle central à jouer dans la reconnaissance des pratiques quotidiennes et collectives liées à la production et à l’avancement des droits, et occupent une position privilégiée pour contribuer à l’expansion d’une nouvelle génération de droits.
Dans l’ensemble, CGLU s’est engagé à agir pour les personnes, la planète et le gouvernement, comme le reflète son Pacte pour l’avenir2. Cet engagement est renforcé par d’autres initiatives au sein de la Taskforce mondiale des gouvernements locaux et régionaux3. Il s’agit d’un engagement international visant à reconnaître l’importance d’agir, de penser et de mettre en œuvre au niveau local lorsqu’il s’agit de relever des défis mondiaux urgents. La lutte contre les inégalités est un élément fondamental de ces engagements de CGLU.
A travers ses différents chapitres, GOLD VI a discuté de l’espace dans lequel les Collectivités Territoriales ont agi dans le cadre de cette immense tâche. Il l’a fait à travers la notion de parcours vers l’égalité urbaine et territoriale, qui sont considérés comme des trajectoires de changement qui offrent aux Collectivités Territoriales des moyens d’agir au-delà des silos sectoriels. Ils offrent également la possibilité de définir des critères pour la prise de décision concernant des lignes d’action orientées vers l’avenir.
Ce chapitre de conclusion commence par un retour sur les principales conclusions que chacune des voies d’accès à l’égalité a présentées dans ce rapport. Toutefois, c’est précisément dans les intersections et les effets cumulatifs de ces parcours que se produisent les changements les plus significatifs pour promouvoir l’égalité. Les sections suivantes commencent par proposer quelques réflexions sur les défis que pose la mise à l’échelle de ces parcours de manière transformatrice. Elles présentent ensuite une vision composite des différents parcours et proposent cinq principes clés que les Collectivités Territoriales devraient prendre en compte lorsqu’ils construisent des parcours vers l’égalité. Ces cinq principes sont ensuite approfondis en proposant une série de recommandations politiques visant à faire progresser l’égalité urbaine et territoriale. Celles-ci émergent de l’intersection entre les différents parcours et les principes discutés. Ce chapitre se termine par quelques réflexions finales sur les différentes dimensions de l’égalité urbaine et territoriale et sur le rôle essentiel joué par les Collectivités Territoriales qui s’engagent à faire les choix politiques nécessaires pour lutter contre les inégalités.
-
1 Voir CGLU, « Localizing the SDGs : A Boost to Monitoring & Reporting », Observatoire mondial de la démocratie locale et de la décentralisation, 2022, bit.ly/3M8IxR0 ; et Pacte mondial des maires pour le climat et l’énergie, « Who We Are », 2021, bit.ly/3pVDdXB.
-
2 Voir CGLU, « Facilitating a ‘Pact for the Future’ : Le rôle du mouvement municipal et régional international animé par CGLU « , Médias, 2020, bit.ly/3zbikP6
-
3 Voir GTF, « Global Taskforce », 2020, bit.ly/3zBpsBP