Financer et qualifier les projets en lien avec la nature dans les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV)

janvier 2024

Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT)

Le programme 147 « Politique de la ville » constitue le support budgétaire des financements spécifiques en matière de soutien à la politique de la ville. Ces crédits viennent s’ajouter aux crédits de droit commun mobilisés au profit des quartiers prioritaires de la ville. Pour Financer les projets de nature dans les QPV, la Fabrique Prospective a renforcé le dispositif avec le fonds vert et les fonds européens en proposant une grille d’appréciation « contribution à la biodiversité » qui permet de mieux définir les besoins.

À télécharger : fp_qpv_nature_complet_29_janvier_0.pdf (11 Mio)

Le programme 147 de l’Etat « politique de la ville » porte les crédits relatifs en particulier aux actions menées dans le cadre des contrats de ville. Ces crédits sont gérés par les préfectures et les services de l’État au niveau local. Ils n’incluent toutefois qu’une part minoritaire du financement des opérations de renouvellement urbain. Les crédits du programme 147 s’ajoutent aux crédits de droit commun. Les participants à la Fabrique Prospective ont souligné l’intérêt de mieux mobiliser le droit commun, en particulier le fonds vert et les fonds européens pour financer des projets liés à la nature dans les QPV.

Une grille pour apprécier les projets liés à la nature dans les QPV

S’ils sont favorables au développement de projets liés à la nature dans les QPV, les participants à la Fabrique Prospective ont soulevé le besoin de disposer d’une grille d’appréciation afin d’examiner et mesurer la pertinence des projets. Ils ont dans ce sens coconstruit une grille d’appréciation organisée en deux parties, inspirée de la grille d’auto-évaluation des impacts environnementaux des actions d’une politique publique développée par le réseau Amorce pour accompagner les contrats pour la réussite de la transition écologique (CRTE).

La partie « contribution à la biodiversité » vise à cerner si le projet contribue considérablement à protéger, conserver ou restaurer la biodiversité et à assurer le bon état des écosystèmes ou à protéger les écosystèmes qui sont déjà en bon état, par le fait de :

Une action peut être considérée comme négative quand elle est fortement préjudiciable au bon état et à la résilience des écosystèmes ou à l’état de conservation des habitats et des espèces. Le réseau Amorce liste plusieurs questions à se poser avant d’apporter une appréciation positive, négative ou neutre sur le projet :

Pour les participants à la Fabrique Prospective, cette trame de grille peut être utilisée de deux manières :

Références

En savoir plus