Adapto et paysage
L’approche paysagère invite à réfléchir aux multiples façons de travailler avec l’incertitude
2022
Initié par le Conservatoire du littoral, Adapto est un projet bénéficiant du concours financier de l’UE à travers le programme LIFE. Adapto a pour objectif d’explorer sur les territoires littoraux naturels des solutions face à l’érosion et à la submersion marine dans le contexte d’accentuation du changement climatique qui se manifeste par l’élévation du niveau de la mer et l’augmentation de la fréquence des évènements climatiques extrêmes. L’approche par le paysage constitue un apport essentiel, support de regards sensibles et de diagnostics partagés, de dialogue et de vision prospective imaginés et de projets élaborés avec les acteurs des territoires concernés
À télécharger : livret_paysage_voir_2022.pdf (6,7 Mio)
Le paysage, une nouvelle philosophie au service de l’adaptation du littoral
Le changement climatique engendre différents phénomènes sur les rivages marins, dont deux sont très prégnants : l’élévation du niveau moyen de la mer et l’augmentation de l’intensité des tempêtes. L’élévation du niveau de la mer s’est maintenue à une valeur de 1.5mm par an durant le XXème siècle, mais elle s’est accélérée pendant la dernière décennie jusqu’à atteindre une vitesse de 3,5 mm/an. Même si le trait de côte a toujours été mobile, le changement climatique et l’attrait du littoral pour les populations humaines entraînent aujourd’hui une augmentation des risques liés à l’érosion et à la submersion.
Le Conservatoire du littoral mène depuis plusieurs décennies des études sur l’impact du changement climatique sur son patrimoine foncier, et a très tôt tenu compte de la nécessité de s’adapter aux effets du changement climatique dans sa stratégie de long terme.
Il a questionné ainsi l’approche paysage et les paysagistes dans de nombreux travaux sur les futures attitudes à adop ter face à l’élévation du niveau marin en France. Le Conservatoire et les paysagistes concepteurs se sont retrouvés autour d’une évolution de philosophie d’action sur les territoires : accompagner les sites et les acteurs «à faire avec la mer» et non «contre la mer».
Le partenariat avec l’Ecole nationale supérieure de paysage sur les sites adapto place la «prospective partagée» du paysage comme un élément clé du programme adapto. Bien plus qu’une stratégie d’aménagement paysagé, c’est une véritable démarche de paysage.

Les problématiques littorales et l’enseignement du grand paysage
Les échelles de grand territoire sont enseignées à l’Ecole de paysage depuis sa création. Très tôt, dès 1986, les Ateliers Pédagogiques Régionaux (APR) initiés par Michel Corajoud (et l’équipe de l’époque au sein de l’atelier Le Nôtre) ont été à l’origine d’expérimentations exemplaires de la grande échelle en paysage. Profession à la croisée de l’urbanisme, de l’écologie et de nombreuses disciplines, le paysagiste français est aujourd’hui reconnu pour sa vocation d’aménageur, pour sa capacité d’intervention multiscalaire et son approche en termes de planification du grand paysage.
Les travaux successifs menés par les paysagistes et l’influence de la Convention Européenne du paysage sur la dimension de la grande échelle ont forgé une culture particulière des territoires littoraux français.
La problématique de montée des eaux est un sujet de paysage par excellence. C’est l’expression du mouvement mêlée à la complexité du grand territoire. C’est un alliage entre la force du relief, les métamorphoses du vivant et les dynamiques sociales et économiques. De plus, l’aléa d’inondation amène directement à la dimension pluridisciplinaire du paysage, à questionner une diversité d’acteurs et d’actions possibles concernés par le sujet littoral.
La plupart des sites adapto ont été mis en projet par nos étudiants lors d’APR, de recherches actions, de workshops ou bien de diplômes de fin d’étude. Ce recueil illustre la diversité de ces enseignements et leurs effets sur les territoires.
L’approche VOIR développée par Alain Freytet et Romain Quesada lors des encadrements des ateliers a été un fil conducteur pour aborder la complexité du grand paysage avec méthodologie.
La jeune génération : une pédagogie inclusive pour aborder les risques
Le paysagiste concepteur est un professionnel dont l’objectif est d’inventer à chaque situation un monde plus accueillant, vivant et résilient. Cette posture de projet, volontairement optimiste est intrinsèque à la profession.
Projeter le futur d’un territoire en partant du risque est un exercice sensible et délicat mais la jeune génération qui vit au quotidien la crise environnementale et sociétale cultive cette posture positive héritée et se positionne aisément face à l’urgence climatique.
Sur les sites adapto, les jeunes concepteurs l’ont prouvé en donnant un temps précieux à l’écoute avec les parties prenantes des sites ; en s’attachant à cerner les forces d’un lieu avant de répondre à un problème posé ; ou encore en captant les dynamiques des sites pour partager un nouveau récit du vivant.
Cette capacité à élaborer un nouveau regard entre paysage & littoral, a été partagée en 2019 lors de la journée participative « Imaginer le littoral de demain » organisée par le bureau du littoral du ministère de l’époque. L’ENSP y a présenté les visions prospectives des sites adapto couplées à celle d’un workshop audacieux avec le Cerema sur la baie de Somme. Les étudiants y ont évoqué l’urgence d’accompagner de nouvelles gouvernances sur les sites littoraux et le besoin d’une prise de conscience collective d’un « laisser faire », « lâcher prise » qu’il faudrait développer sur certains sites face à la montée des eaux dans l’esprit d’une écologie festive : concept porté par le paysagiste Alfred Peter.