Nanotechnologies

L’expérience française des conférences de citoyens. Brève analyse des procédures de 1998 à 2014.

Jacques Testart, 2015

Fondation Sciences Citoyennes (Sciences Citoyennes)

Dans son ouvrage L’Humanitude au pouvoir. Comment les citoyens peuvent décider du bien commun (Seuil, 2015), Jacques Testart revient sur sept conférences de citoyens qui ont eu lieu en France entre 1998 et 2014 (annexe disponible sur son blog Jacques Testart, critique de science). Ces conférences portaient toutes sur des questions controversées, qui supposent la mobilisation de connaissances scientifiques parfois contradictoires et peu accessibles pour le grand public. S’il existe des limites à ces procédures (protocole technique variable, conflits d’intérêts, prise en compte de la délibération citoyenne par le législateur,…), l’auteur met en avant la richesse d’une telle démarche. Les citoyens aboutissent à des conclusions qui remettent l’intérêt général au cœur de leurs préoccupations et délibérations, au risque d’aller à l’encontre de ce qu’on peut supposer être leurs « intérêts immédiats ».

Cette fiche ressource propose des éléments sur une conférence de citoyens organisée à ce sujet en 2006. Vous trouverez le texte rédigé par Jacques Testart sur son blog.

Cette conférence de citoyens a été organisée par la Région Ile-de-France. Elle a permis d’entamer un dialogue, d’identifier le rôle pouvant être joué par différents acteurs (associations de consommateurs, scientifiques, instances de régulation, …) et de développer des outils pédagogiques pouvant servir de support pour d’autres débats. Mais sa portée est très limitée : en effet, l’échelon régional a très peu de marges de manœuvre face à une telle thématique dont les enjeux scientifiques, technologiques et économiques dépassent l’échelle nationale.

Referencias

Testart J., 2015, L’Humanitude au pouvoir. Comment les citoyens peuvent décider du bien commun. Paris, Seuil, 160p.

Annexe « L’expérience française des conférences de citoyens : Brève analyse des procédures de 1998 à 2014 » disponible sur le blog Jacques Testart, critique de science

Para ir más allá