Solutions de mobilités : Le diagnostic du territoire

décembre 2023

Avant de mettre en place des nouvelles solutions de mobilité, il est souvent pertinent de faire un état des lieux afin de mieux comprendre les besoins du territoire. Le diagnostic peut être réalisé par l’Autorité Organisatrice des Mobilités (AOM) elle-même si elle en a les ressources, ou délégué à un cabinet de conseil ou bureau d’études. 6 étapes jalonnent ce diagnostic et conditionnent le choix le plus pertinent d’un projet adapté.

1. L’intégration des données existantes

Objectif : Valoriser les actions antérieures et les connaissances déjà acquise

Cette étape commence par le recensement des documents et outils de planification ou programmation spatiale ayant une incidence sur le territoire tels que :

L’étude de ces documents lors du diagnostic permet :

2. Identifier les générateurs de déplacements et les pôles d’attraction

Objectif : Comprendre les déplacements des personnes sur le territoire

Cette étape consiste à repérer les pôles d’attractions du territoire et les générateurs de déplacements afin de comprendre où les habitants (et autres usagers) se déplacent et pourquoi :

3. S’informer et s’inspirer : l’étude comparative

Objectifs : S’inspirer de dispositifs lancés ailleurs et comprendre les facteurs clés de succès et les obstacles possible

Cette étape consiste à consulter les retours d’expériences d’autres territoires afin d’identifier les politiques de mobilités durables qui pourraient être pertinentes sur un territoire donné. Réaliser un benchmark d’actions menées sur des territoires comparables est intéressant lors de cette étape.

4. Analyser l’accessibilité multimodale et intermodale

Objectif : Identifier les dysfonctionnements dans la mise en œuvre des mobilités et sur le plan de l’adéquation entre l’offre et la demande

Cette étape consiste à faire une analyse du réseau et de l’offre actuelle des mobilités et de recenser les problèmes qu’elle rencontre.

5. Analyser le partage de l’espace public

Objectif : Étudier la possibilité de (ré)aménager l’espace au profit d’autres usagers

Il s’agit d’une approche transversale qui analyse le partage de l’espace public entre les différents modes et usages (circulation motorisée, espace verts, circulation active…).

Celle-ci comporte trois volets :

6. Synthèse : formuler des constats et enjeux

Objectif : résumer l’analyse du territoire afin de déterminer les atours, faiblesses, opportunités et menaces du système de mobilité du territoire

Cette synthèse permet de poser de nouvelles questions sur l’évolution de la politique de mobilité.

Références

En savoir plus